Le 10 avr. 2020
Nos conseils d'entretien auto pendant le confinement
En cette période de confinement, votre voiture va être immobilisée pour de nombreuses semaines. Ainsi, il nous paraît capital de vous informer sur les quelques geste simples pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et ainsi éviter le moindre incident lors de la remise en route de votre véhicule à la fin du confinement.
Confinement et batterie auto
Comme vous pouvez le constater la batterie de votre voiture est difficilement accessible dans les moteurs des voitures les plus récentes, il n'est donc pas nécessaire ni prudent de démonter la batterie pendant l'immobilisation de votre voiture lors du confinement.
Pour les véhicules qui sont longtemps immobilisés il suffit de les démarrer une fois par semaine et laisser le moteur tourner une bonne vingtaine de minutes pour que l'alternateur remplisse son rôle et fournisse une charge suffisante à la batterie du véhicule immobilisé.
Cela permettra de plus, de faire circuler le carburant (essence ou gasoil) à l'intérieur du réservoir de carburant et ainsi éviter d'éventuels "à coup moteur" lors de la remise en circulation de votre voiture. Si ce phénomène d'à coup moteur se présentait à la sortie du confinement nous vous conseillons de rajouter un additif de carburant lors des premiers kilomètres lors de la remise à la route de votre véhicule.
Pneumatiques et confinement
Un immobilisation prolongée de votre véhicule, comme cela est le cas lors du confinement, aura des incidences sur les pneumatiques de votre voiture. Ainsi, une immobilisation longue d'un véhicule a tendance à déformer les pneus.
Effectivement le pneu est composé d'une couche de caoutchouc et également d'une tresse métallique qui avec le temps d'immobilisation aurait tendance à se déformer, le conseil à adopter serait de déplacer assez souvent votre véhicule de 40 à 50 cm en avant ou en arrière afin de répartir les points de pressions. Pour se faire, il vous suffit tout simplement d'utiliser du ruban adhésif de couleur que vous positionner à midi sur le pneumatique qui vous servira de repère. Le déplacement de votre véhicule de quelques centimètre est à répéter une fois par quinzaine environ.
Entretien balais d'essuie-glaces sur véhicule immobilisé
Votre véhicule va rester lui aussi "confiné", lors de cette immobilisation une couche de poussière et de matière organique va venir se déposer sur votre pare-brise. Or, la poussière est l'ennemi de la durée de vie et de la longévité de vos balais d'essuie-glace. Lorsque la fin du confinement aura été annoncé, notre conseil concernant les balais d'essuie-glace lors de la remise à la route de votre voiture est de rincer abondamment votre pare-brise afin d'éliminer les dépôts organiques et la poussière.
Lors de l'immobilisation prolongée de votre voiture pour cause de confinement, vous avez peut-être garée cette dernière à proximité d'arbres, vous pouvez alors avoir des petits points de résine sur votre pare-brise, il vous suffira alors de gratter délicatement ces dépôts de résine.
Autre point, lors de l'immobilisation de votre véhicule, pensez à surélever vos essuie-glaces du pare-brise à l'aide d'un bouchon de liège qu'il vous suffit de placer sous le bras du balais d'essuie-glace de manière à ce ce que le balais ne soit plus en appui sur le pare-brise.
Comment faire le contrôle technique pendant le confinement ?
Pour les personnes ayant un contrôle technique à effectuer, vous pouvez rester serein, les autorités accordent un report de 3 mois sans risque d'être verbalisé. Cela vous permettra à la sortie du confinement de prendre rendez-vous avec les ateliers des concessions du Groupe Maurin pour votre contrôle technique.
Prendre RDV en atelier dès la fin du confinement
N'hésitez pas dès l'annonce de la sortie de confinement à prendre rendez-vous avec nos ateliers, si vous souhaitez que nos équipes procèdent à un contrôle de votre véhicule ou une révision auto afin de reprendre la route plus sereinement.